L’importance de l’entretien d’une installation de chauffage

Assurer le bon fonctionnement de celle-ci durant l’hiver et maintenir des performances optimales sont des aspects primordiaux.

L’entretien consiste à vérifier et entretenir le générateur (chaudière, pompes à chaleur, climatisation réversible…) ainsi que la partie distribution de chauffage, incluant la régulation.

L’entretien du générateur dépend de son type. En effet, l’entretien n’est pas le même sur une chaudière que sur une pompe à chaleur.

Une chaudière nécessite, par exemple, le nettoyage de son corps de chauffe, ainsi que la vérification de la distribution (gaz, fuel, pellet…). Il est également nécessaire de vérifier la bonne combustion de celle-ci afin d’obtenir un mélange air-comburant optimal.

Quant à la pompe à chaleur, elle requiert un entretien scrupuleux de la charge en gaz réfrigérant, des éléments de sécurité protégeant l’échangeur, ainsi que l’entretien des échangeurs.

La partie distribution d’une installation de chauffage comprend, s’il n’est pas inclus dans le générateur, le vase d’expansion et l’étanchéité de la soupape de sécurité. Il est également nécessaire de vérifier les éléments tels que le bon fonctionnement de la vanne 3 voies, des circulateurs, ainsi que l’échange entre l’aller et le retour des conduites.

L’entretien des systèmes dépend de la typologie de l’installation et du matériel installé.

QL Energie vous propose de s’occuper de l’entretien de vos systèmes, par en souscrivant un contrat d’entretien, ou en prenant rendez vous pour une visite ponctuelle.

A lire également